Bilan du e-commerce au deuxième trimestre 2023 : une croissance portée par les services

Selon le bilan publié par la Fevad à l’occasion du salon Paris Retail Week, le secteur du e-commerce en France a enregistré une croissance de 8,3 % sur un an au deuxième trimestre 2023, pour atteindre un chiffre d’affaires de 39,3 milliards d’euros. Cette progression est soutenue par un volume de 571 millions de transactions (+5,3 %), avec un panier moyen s’élevant désormais à 69 euros. L’offre continue également de s’étoffer avec une augmentation de 7 % du nombre de sites marchands.

Cette croissance globale masque toutefois une divergence notable. Dans un contexte d’inflation persistante, les ventes de produits demeurent stables (-1 %), les ménages procédant à des arbitrages dans leurs dépenses. La vitalité du marché est donc assurée par le secteur des services, qui progresse de 14 %, principalement tiré par le tourisme et les loisirs. On observe néanmoins un ralentissement de cette dynamique après plusieurs trimestres de hausses supérieures à 30 %.

L’analyse du panel iCE 100, qui suit un périmètre constant de sites leaders, confirme ces tendances. Les ventes de produits grand public y stagnent (-0,6 %). À l’exception du secteur de la Beauté qui affiche une croissance de 5 %, les autres catégories sont en recul, notamment les Produits Techniques (-14 %), l’Habillement/Mode (-8 %) et le Mobilier/Décoration (-2 %). Par ailleurs, les ventes en B2B (entre pros) poursuivent leur développement (+5 %) et celles des sites de voyages du panel progressent de 8 %, tandis que l’activité des places de marché reste stable.