Génération Z la recommandation moteur de l’achat

Une étude récente de KPMG et de la Fevad ( fédération de la vente à distance) met en lumière le rôle prépondérant de la Génération Z (14-25 ans) comme catalyseur d’innovation dans l’e-commerce français. Ce secteur, fort d’un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros en 2022 et visant les 200 milliards à l’horizon 2025, est largement adopté par ces jeunes, dont 97 % sont des cyberacheteurs.

Cette génération, à la fois soucieuse d’écologie et fortement consumériste, impose de nouvelles exigences. Plus de la moitié de leurs achats s’effectuent en ligne, avec une prédominance du mobile (75 % de leurs transactions), un point à retenir lors de la réalisation d’un site e-Commerce. Pour les séduire, les marques doivent faire preuve d’authenticité, garantir une expérience d’achat pratique et intégrer des réseaux sociaux ciblés uniquement.

Le facteur prix demeure également un critère de décision capital. La popularité des plateformes de seconde main, le recours accru aux promotions et l’adoption de solutions de paiement fractionné témoignent de leur sensibilité budgétaire.

Face à une audience sur-sollicitée, les e-commerçants doivent innover. Ils recourent notamment à la gamification, en intégrant des éléments de jeu dans leur stratégie marketing, pour fidéliser leur clientèle, affinent leurs stratégies de marketing d’influence et exploitent le potentiel du live shopping (un téléachat web 3.0) pour stimuler l’interaction.

En somme, la Génération Z, par ses attentes élevées, ne se contente pas de suivre les tendances : elle les crée. Les entreprises qui sauront s’adapter à ces nouvelles dynamiques prendront une avance décisive sur un marché dont cette génération constituera bientôt une des principales clientèles.