Quel millénial n’a pas passé des heures il y a seulement une dizaine d’années, à alimenter avec zèle son Skyblog ou son plus beau Myspace ? C’était l’ère des plateformes de blogging. Par la suite ce sont les réseaux sociaux qui ont animé la toile. Mais consécutivement à certaines dérives et à des problèmes récurrents de sécurité des données, ces réseaux ont moins bonne presse, et l’annonce par Meta l’an dernier de la fin du modèle unique de gratuité a douché une partie des internautes. En parallèle le blog continue son bonhomme de chemin et s’inscrit de façon renouvelée dans le paysage numérique notamment avec les vlogs désormais assisté de l’IA. C’est qu’en plus d’offrir autonomie à l’endroit des plateformes et liberté éditoriale, un blog a bien des avantages à redécouvrir.
1. améliorer son référencement Google
En ajoutant régulièrement du contenu neuf vous attirez l’attention des bots de moteurs de recherche comme Bing et Google et de fait, le positionnement de votre site/boutique en ligne dans les pages de résultats.
2. accroître le nombre de visites
Un bon référencement aident vos pages web, marchandes ou non, à attirer davantage d’internautes arrivés sur votre site en recherchant un article sur une thématique liée à votre secteur d’activité. Ceux-ci reviendront d’autant plus volontiers qu’ils auront trouvé votre contenu pertinent et qualitatif, ce qui implique de limiter la publication d’articles générés par IA (contenu automatique) qui du reste seront de plus en plus contrôlés par les moteurs pour cause de standardisation des contenus.
3. gagner en crédibilité
Publier régulièrement des contenus utiles et pertinents sera toujours apprécié des internautes désormais noyé sous un flot d’articles auto-générés ou en auto-traduction apportant peu de valeur. Eviter ces pratiques et agir en éditeur loyal vous positionne comme autorité dans votre domaine de compétence et vous permet de gagner en crédibilité auprès de votre audience.
4. interagir et créer du lien avec l’audience
Permettre aux internautes de laisser des commentaires (modérés par vos soins) sur vos articles de blog ou de laisser des avis (vérifiés) sur vos fiches produits, permet d’installer un dialogue avec les internautes qui seront peut-être demain des clients. C’est aussi une occasion de mieux cerner leurs attentes afin d’ajuster l’offre dans une objectif de croissance des ventes.
5. gagner la confiance des internautes
Dans le prolongement de ce qui est dit plus haut, publier un contenu de qualité et laisser de la place aux visiteurs consolide l’audience et instaure, dans la durée une relation de confiance primordiale dès qu’il s’agit de e-commerce. Les tchat ‘bot ne doivent donc être utilisés que dans des cas bien précis où ils apportent une réelle valeur ajoutée.
6. trouver des prospects
Un espace blogging mis à jour est un emplacement de choix pour une landing page (page d’atterrissage) proposant par exemple des « freebies » ( outils gratuits, mini Ebook..) en échange de l’adresse mail du visiteur. Une landing page est destinée à convertir des visiteurs en prospects de façon à construire une base de données clients de qualité pour vos futures actions marketing ou de plus généralement de communication.
7. promouvoir son activité
Il serait difficile de construire son identité visuelle et plus généralement son image produit sur des plateformes sociales qui imposent leur propre charte graphiques et leur propre mise en page. Au contraire Blogger autorise une présentation moins formelle et totalement libre de vos produits et services, jusque dans les fiches produits elles-mêmes, la publication d’articles pertinents autour de votre activité peut prendre la forme d’articles de fond, de rubriques périodiques (fidélisation) ou de tutoriels utiles aux visiteurs. C’est une manière adroite de mettre en avant votre valeur ajoutée en apportant de l’information utile à l’internaute.
8. investir sur le temps long
Hormis le cas particulier de l’actualité, un bon article mis en ligne à un instant T peut continuer à générer du trafic plusieurs années après sa publication. On parle alors de contenu « evergreen » (non périssable) qui dans le temps long agit comme une forme de prospection passive et économique, tout à l’avantage de l’entreprise. Ce peut être un article relatant la création de votre entreprise (dans une rubrique à propos), une rubrique FAQ, un lexique des termes utilisés dans votre activité.. En somme tout contenu académique ou historique qui a peu de chance de se périmer avec le temps.